L’OGEC, qu’est-ce que c’est ?
Au côté du chef d’établissement et de son équipe, tout comme l’APEL, l’OGEC est une composante de la communauté éducative.
L’organisme de gestion de l’école a trois missions principales :
- la gestion financière et comptable de l ‘école. Cette mission consiste à assurer un bon équilibre financier entre les différents remboursements d’emprunts qui ont été nécessaires aux divers agrandissements, aménagements et améliorations des locaux. Par ailleurs, l’OGEC doit s’assurer d’une bonne gestion prévisionnelle de la croissance de l’établissement.
- l’entretien du patrimoine mobilier et immobilier : Cette mission est coûteuse, elle recouvre le maintien en bon état des bâtiments et des niveaux d’équipement des classes (ravalement de façades, rénovations des plafonds, changement des toitures, terminer le parking pour l’accueil des élèves et des familles…)
- la fonction d’employeur : L’OGEC de l’école « Etre et Devenir » emploie 2 ASEM à 27h. Elles assurent la fonction d’aide maternelle auprès des enseignants, ainsi que l’entretien des salles de classe et des autres locaux.
Ses ressources proviennent pour l’essentiel :
- de la subvention versée par la commune devant couvrir les frais de fonctionnement uniquement.
- des rétributions des familles destinées à l’investissement (immobilier et mobilier) et aux remboursements d’emprunts.
- des bénéfices des différentes fêtes ou événements : Kermesse, Loto, randonnée, palets…
La participation de la commune aux frais de fonctionnement d’une école privée est légalement liée au coût moyen d’un élève de l’école publique à la collectivité. Ce coût moyen multiplié par le nombre d’élèves de l’école privée donne le montant de la subvention versée par la commune. Cette participation varie chaque année en fonction du nombre d’enfants inscrits à l’école publique ainsi que du budget consacré à leur propre fonctionnement.
A quoi servent les rétributions ?
Les frais de scolarité payés par les parents, contribuent :
– aux paiements des charges de l’école (entretien des locaux, chauffage, etc) ;
- aux dépenses engagées pour l’enfant tout au long de l’année, soient : les livres scolaires, les projets et animations…
- au financement de l’Union Départementale des O.G.E.C qui propose plusieurs services (pédagogiques notamment).
Les rétributions pour l’année 2023-2024 sont de 29 euros prélevées sur 11 mois.
Le bureau de l’OGEC 2023/2024 est composé de :
Présidente : Lolita CROUE
Vice-présidente : Adeline NICOU
Trésorière : Hélène BREGER
Secrétaire : Vincent DURIEUX