Règlement Intérieur de l’établissement

Règlement intérieur de l’école privée « Etre et Devenir » :

Année scolaire 2017 2018

Le règlement intérieur précise les règles de la vie en collectivité applicables à tous les membres de la communauté éducative dans l’enceinte de l’établissement ainsi que les modalités spécifiques selon lesquelles sont mis en application les droits, les devoirs et les obligations des élèves.

L’inscription d’un élève au sein de l’établissement implique l’acceptation du présent règlement.

1 / HORAIRES ET ACCUEIL DES ELEVES

Les horaires sont inchangés : 9h00-12h15 et 13h30-16h30

Pour des raisons de surveillance, les enfants ne doivent pas arriver à l’école avant 8H50 et 13H20. Cependant, il est impératif que chaque enfant soit présent pour le début des cours (5mn avant la rentrée, c’est bien !). En cas de retard, veuillez vous assurer que votre enfant soit bien entré en classe avant de repartir et au besoin, accompagnez-le.

L’accueil de tous les élèves se fera à partir de 8H50 dans les classes. Il n’y a pas de surveillance de récréation de 8H50 à 9H00. Chaque enseignant aura la responsabilité de ses élèves avant le début des cours. Les enfants pourront arriver tranquillement en classe, préparer leurs affaires, effectuer une activité autonome.

Veillez à accompagner votre enfant jusqu’à la grille à l’arrière de l’école où il sera accueilli par un enseignant.

Pour des raisons de sécurité, veillez à fermer le portail de l’école après chaque passage.

Le soir, une surveillance est effectuée jusqu’à 16H40. Nous vous demandons de respecter cet horaire de sortie.

2 / SECURITE

2.1 : Aux abords de l’école

Le matin et le soir, veillez à stationner sur le parking de l’école de façon à faciliter l’arrivée et le départ des cars.

Les entrées et les sorties des élèves qui partent à pied, en voiture ou en vélo se font uniquement par le portail situé à l’arrière de l’école à côté de « la salle des 3 colombes ».

Concernant les sorties des élèves, nous vous demandons de compléter en datant et signant la décharge (page 5).

Merci de nous informer comment votre enfant doit quitter l’école, si ce n’est pas vous qui venez le chercher. Vous utiliserez le cahier de liaison de votre enfant.

Les élèves de cycle 3 sont autorisés à partir seuls de l’école. A partir du CP, les élèves peuvent sortir de l’établissement accompagnés d’un grand frère ou d’une grande sœur.

2.2 : Plan EVASCO

Les conditions météorologiques de la saison hivernale peuvent amener une perturbation du fonctionnement du transport scolaire. Une mesure générale de suspension des transports sur tout le département ou de sortie anticipée des élèves peut être prise par le conseil général.

Tout retour en milieu de journée pose la question de la responsabilité des jeunes renvoyés chez eux sans la certitude d’un accueil à domicile. Aussi, nous vous demandons votre accord pour envoyer votre enfant en cours de journée, faute de quoi il sera maintenu dans l’établissement, à charge pour vous d’assurer son retour.

Cette autorisation sera transmise aux enfants qui prennent le car en début d’année scolaire.

2.3 : Plan particulier de mise sûreté : PPMS.

En fonction de la localisation géographique de l’école, il convient d’évaluer l’impact des risques spécifiques à la commune sur cette même école, dans le cadre de la mise en œuvre du PPMS. Les risques imprévisibles tels que les Transports de matière dangereuse (TMD), les tempêtes, les pluies orageuses… sont également à intégrer dans la mise en œuvre du PPMS. Chaque famille prendra connaissance de l’annexe 2 du PPMS

2.4 : Charte informatique et Internet

Chaque classe de l’école est reliée au numérique avec une connexion internet et un accès au serveur central. Chaque usager doit signer la charte informatique et internet. Celle-ci est remise à chaque enfant inscrit à l’école et est effective pour toute l’année scolaire.

Chaque parent doit prendre connaissance de la charte. Elle doit être signée et datée

2.5 : Hygiène, sécurité, respect du matériel

Hygiène :

Les élèves doivent se présenter dans un état de propreté convenable et montrer la plus grande correction à l’égard de tout le personnel de l’école, quel qu’il soit. En cas de pédiculose (poux), les parents doivent procéder aux traitements nécessaires de toutes les parties infectées (tête, vêtements, literie, sièges voiture…).

La prise de médicament est interdite à l’école, sauf en cas de maladies graves, relevant d’un projet d’intégration et d’adaptation individualisé.

Sécurité et respect du matériel :

Il est recommandé de ne pas confier aux enfants des objets de valeur.

Les pertes ou disparitions d’objets ou vêtements personnels seront signalées, mais l’école ne pourra être tenue responsable.

Il est interdit de se livrer à des jeux violents et dangereux, de pénétrer dans les salles de classe ou couloirs pendant les récréations, d’introduire dans l’école tout objet dangereux susceptible de provoquer des accidents.

Les élèves prendront soin des locaux, du mobilier et du matériel mis à leur disposition.

Le matériel (livres, cahiers, fournitures) détérioré ou perdu devra être remplacé par les familles.

Tenue vestimentaire :

Les enfants devront dans l’enceinte de l’établissement, avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée aux activités scolaires (Pas de maquillage, pas de chaussure à talon, pas de tong, pas de short court).

3 / FREQUENTATION SCOLAIRE

L’assiduité et la ponctualité à toutes les activités inscrites à l’emploi du temps de l’élève sont obligatoires et ce, dans l’intérêt même de l’enfant.

En primaire, toute absence doit être justifiée et motivée. Pour des raisons administratives, elle doit être signalée le premier jour de l’absence, et ce, avant le début des cours par un appel téléphonique ou autre. N’oubliez pas de prévenir également le restaurant scolaire ainsi que le centre périscolaire le cas échéant. Au retour de votre enfant à l’école ou bien pour une absence prévue, notifier cette absence par écrit au moyen des bulletins.

Toute autorisation d’absence de plus de 2 jours consécutifs (autre que pour la maladie) doit être demandée par écrit auprès de l’inspecteur de l’Education nationale.

En primaire, tout retard doit être justifié et motivée. Ces derniers seront comptabilisés par les enseignants. 

En maternelle, pour des raisons d’organisation, vous pouvez prévenir dès que possible l’absence de votre enfant.

Toute absence qui n’a pas pour raison la maladie doit être préalablement discutée avec l’enseignante. Dans l’intérêt de l’enfant, il est souhaitable que la fréquentation scolaire soit régulière.

 

4/ REGLES DE VIE A L’ECOLE ET SANCTIONS

Les élèves, comme leur famille doivent s’interdire de tout comportement, geste ou paroles qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne du maître ou du personnel de service et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

On ne dérange pas, on ne se moque pas des autres, on s’écoute, on ne se bagarre pas, on ne s’injure pas, on fait attention aux plus petits.

Les élèves doivent contribuer à garder les locaux et la cour de l’école dans un bon état de propreté et s’interdire toute dégradation.

Chaque élève est responsable de son matériel et doit l’apporter en classe, chacun fait des efforts d’attention et d’écoute.

Les familles seront averties de tout manquement au règlement qui pourra donner lieu, selon la gravité des actes, à des sanctions : travail supplémentaire, travail d’intérêt général.

 

5 / FRAIS DE SCOLARITE

Pour information, les frais de scolarité pour l’année 2017-2018 sont de 24 euros, prélevées sur 10 mois. (62 € pour trois élèves).

Les frais de scolarité payés par les parents prennent en compte les charges suivantes :

1 / Les rétributions : financements de l’Union Départementale des O.G.E.C et des services de la D.E.C.

2 / Les paiements des charges de l’école : entretien des locaux, chauffage, etc.…

 

Le conseil d’établissement

 

Les commentaires sont fermés.